Les actions menées contre les mines antipersonnel

les-actions-menees-contre-les-mines-antipersonnel.jpg

Les mines antipersonnel sont  d’une manière plus simple des engins explosifs spécifiquement conçus pour se déclencher en cas de contact ou indirect avec une personne. On peut aujourd’hui en trouver quelques centaines au monde qu’on peut diviser en deux catégories générales. Les mines antipersonnel peuvent être enclenchées de plusieurs manières différentes. Enfouies dans le sol, simplement posées à terre ou même larguée par voie aérienne. Il faut également dire que les mines antipersonnel sont très utilisées dans de nombreux conflits. Cela est surtout dû au fait qu’elles ne coutent pas vraiment très chères.

Les mines antipersonnel un fléau toujours d’actualité

Les mines antipersonnel servent encore et toujours, c’est là un fait qu’on ne peut nullement nié. Ce genre d’arme continue en effet de faire des ravages dans plusieurs pays du monde tant dans les rangs militaires que dans le monde civil. Divers mines antipersonnel sont toujours enfouies faisant ainsi chaque jour des morts et des blessés grave. Il faudra également mentionner que l’utilisation des mines antipersonnel continue toujours malgré l’existence de certains traités internationaux. Ce sont surtout les grandes puissances qui ignorent volontairement le contenu des diverses conventions et qui, malgré ces points, continue toujours d’avoir recours à ce genre d’arme dans leurs quêtes.

les-mines-antipersonnel-toujours-dactualite.jpg

Prendre des mesures contre les mines antipersonnel

Les mines antipersonnel étant toujours d’actualités, des mesures sont toujours prises au quotidien par les différents organismes internationaux. A noter que ces mêmes groupements ont déjà œuvré pour la mise en place de différents traités comme celui de l’Ottawa par exemple. Ces quelques conventions ont eu pour objectif l’interdiction de l’utilisation des mines antipersonnel après la constatation des effets dévastatrices de ceux-ci. Ainsi donc, divers manifestations sont désormais organisées à travers le monde pour dénoncer certains faits et certains pays. On découvrira par exemple la pyramide de chaussures effectué à Paris effectué par l’ONG Handicap international.

les-mesures-prises-contre-les-mines-antipersonel.jpg